Il importe de connaître sa clientèle quand on se lance en entrepreneuriat collectif. Cela consiste avant tout à être au fait du profil de ces membres, ce qui les intéresse, mais aussi et surtout, leurs besoins et leurs attentes. Voici donc quelques étapes clés pour vous bâtir une meilleure compréhension de votre marché.
La première étape pour construire son plan d’affaires ou encore, un plan de marketing est de faire un topo sur votre clientèle actuelle ou potentielle.
Les informations suivantes vous seront précieuses :
Ensuite, il est intéressant de quantifier notre clientèle. Vous pouvez vous questionner sur :
Bref, en sachant combien de personnes interagissent avec votre entreprise, il est plus facile de déterminer vos objectifs d’affaires.
Enfin, pour rassembler ces informations, n’hésitez pas à poser des questions à vos membres. Les médias sociaux, les groupes de discussion et les sondages sont de très belles façons de pouvoir interagir sur vos produits, vos services, votre personnel, vos heures d’ouverture, etc. Cela vous permet également de vérifier la satisfaction à l’égard de votre entreprise et si l’expérience que vous offrez est adéquate. Vous verrez, vos clientèles seront contentes de s’exprimer et surtout de se sentir écoutées !
Voici quelques liens qui peuvent vous aider pour trouver des données sur vos clientèles :
La deuxième étape est d’apprendre à connaître son marché pour savoir dans quel environnement évolue ses membres. Il pourrait être judicieux de rassembler les informations suivantes.
Dans quel domaine mon entreprise réalise-t-elle ses opérations ? Quelles sont les caractéristiques de ce domaine ? Comment se distingue-t-il ? On peut chercher ces informations dans des bases de données en ligne, notamment gouvernementales, sectorielles, canadiennes et américaines. Notez que les secteurs d’activité correspondent aux définitions du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Quelles sont les nouvelles technologies utilisées dans votre domaine ? Quels sont les principaux éléments d’innovation ? Est-ce qu’il y a eu l’arrivée de nouvelles entreprises dans le marché ? Connaissez-vous les facteurs clés de succès ? Les études de marché sont des outils à ne pas négliger pour déceler les opportunités dans votre domaine.
Pour en savoir plus sur les études de marché, consultez cet article de la BDC.
La part de marché représente la part occupée par une entreprise sur un marché par rapport à ses concurrents. Elle peut être calculée en volume selon le nombre de produits/services vendus ou en valeur selon le chiffre d’affaires réalisé par notre organisation en comparaison au marché. On peut aussi se questionner sur combien sont prêtes à payer nos clientèles pour le type de produit ou services que vous vendez ? Quelle part de leur budget consacrent-elles à ce besoin ?
Pour échanger sur votre marché avec votre équipe ou encore votre conseil d’administration, pensez à regrouper les informations. Il existe notamment les méthodes suivantes qui pourraient vous être utiles.
Est-ce que les têtes dirigeantes de votre entreprise connaissent bien votre marché ? La matrice FFOM consiste à représenter visuellement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre organisation. Elle donne donc une vue d’ensemble de votre entreprise. Pour réaliser ce type d’analyse, vous pouvez regrouper les informations en vous demandant :
Rappelez-vous que vos forces et faiblesses sont des facteurs internes à votre organisation, tandis que les opportunités et les menaces sont des facteurs externes.
C’est un outil d’analyse stratégique qui permet d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. PESTEL est l’acronyme des 6 facteurs d’influence de l’environnement externe : politique, économique, socioculturel, technologique, environnemental et légal. En outre, vous pouvez regrouper les informations en vous demandant :
Bref, cette analyse externe permet d’identifier les facteurs susceptibles d’avoir un impact positif ou négatif sur les activités de son entreprise. Elle guide aussi la prise de décisions stratégiques.
La troisième étape et non la moindre est d’apprendre à connaître ses principales entreprises concurrentes. En effet, pour être en mesure de savoir ce que votre clientèle recherche ou ce qui l’amène dans votre commerce, vous devez avoir une vue sur ce que les autres proposent. Que ce soit l’efficacité de votre service, le choix de vos produits, votre expertise, vos marques, déterminer pourquoi votre clientèle interagit avec votre organisation plutôt qu’ailleurs !
Il existe en fait différents types d’entreprises concurrentes :
En outre, vous pouvez faire la liste des concurrentes et résumer tout ce qui inciterait votre clientèle à choisir (ou à ne pas choisir) chaque entreprise sur votre liste. Par exemple, les incitatifs peuvent être :
Une fois les entreprises concurrentes bien repérées, il faut définir ces avantages concurrentiels qui peuvent comprendre la qualité, le prix, le réseau de distribution, le service à la clientèle, les technologies utilisées, etc. Pour ce faire, demandez-vous : quels sont nos points forts par rapport à la concurrence et quels sont les points sur lesquels nous voulons nous concentrer ?
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser tout ce travail, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Selon vos besoins, votre rythme et votre contexte, les interventions de notre équipe visent à clarifier le positionnement actuel de votre organisation, identifier les forces motrices ou encore, déterminer le profil stratégique de votre entreprise.