La coopérative de solidarité Wiinipaakw a pour mission de développer un tourisme côtier durable et respectueux des valeurs cries, en harmonie avec la nature. Constituée en 2018, Wiinipaakw Tours Solidarity Coop (WTSC) est la première coopérative créée dans le secteur du tourisme dans EEyou Istchee, dans la région du Nord-du-Québec. Sa mission est de développer le tourisme maritime durable sur les côtes de la baie James tout en respectant la culture et les valeurs authentiques Cries d’harmonie avec la nature.
Wiinipaakw Tours Solidarity Coop est une coopérative de solidarité qui est composée de membres producteurs, de membres travailleurs et de membres de soutien. La plupart de ses membres fondateurs proviennent de trois communautés cries situées sur la côte Est de la baie James : Waskaganish, Eastmain et Wemindjii. Les capitaines maritimes certifiés s’impliquent dans la formation en tourisme et dans le développement d’excursion maritime depuis 2016. Les corporations de développement local des conseils de bande des trois communautés sont membres de soutien de la coopérative.
Au cours des dernières années, les membres de la coopérative ont travaillé à la réalisation d’un solide plan d’affaires ainsi qu’au développement d’une grande variété d’excursions haut de gamme et sécuritaires. Des efforts importants ont été faits pour répondre aux attentes et aux exigences de qualité des clients et pour fournir la formation requise. La coopérative a pu bénéficier des connaissances et de l’expérience de la Cree Outfitting and Tourism Association (COTA) et du soutien professionnel du Wemindji Tourism et du tour operateur canadien Arctic Kingdom, spécialisé dans les safaris arctiques, les escapades et les croisières polaires depuis 1999.
Depuis l’été 2019, la coopérative offre aux visiteurs une variété de circuits écotouristiques en bateaux au cœur du territoire cri, afin de leur montrer la véritable beauté d’Eeyou Istchee. Les excursions leur permettent d’observer de près la richesse de la flore et de la faune de la Baie James. Aurores boréales, ours polaires, phoques, bélugas, caribous et oiseaux sont parmi ces paysages absolument magnifiques. C’est aussi une occasion pour les visiteurs de s’initier à la culture crie. De même, ils découvrent son histoire grâce à l’accompagnement de guides locaux certifiés.
Bien que saison touristique estivale 2020 ait été perturbée par la pandémie, l’équipe travaille à la conception d’un luxueux hébergement de type prêt-à-camper, la Creetopia, sur l’une des îles où les visiteurs pourront séjourner. Ce camp de base facilitera ainsi les excursions vers les îles les plus éloignées où vivent bélugas et ours polaires.
La coopérative prévoit poursuivre son développement en déployant de nouveaux services. Elle compte offrir des circuits de canot sur les rivières et des sorties de kayak en mer. De plus, elle propose des excursions thématiques portant sur l’ornithologie, l’archéologie et l’histoire naturelle. Elle souhaite également ajouter des activités hivernales. Celles-ci permmettront de prolonger la saison touristique et, par le fait même, d’offrir des emplois plus stables à ses membres. Par ses activités, Wiinipaakw Tours participe activement dans sa communauté. Elle offre des emplois valorisant le savoir-faire, l’histoire et la culture Cries. La coopérative vise ainsi à devenir un modèle du tourisme durable. De même, elle souhaite contribuer au développement social et économique d’EEyou Istchee.
« La Coopérative de solidarité Wiinipaakw Tours est le résultat de nombreuses années de travail acharné. Nos intervenants du tourisme côtier, comme nos capitaines maritimes certifiés et nos agents de tourisme locaux peuvent être fiers. Le projet est guidé par la vision de Sherman Herodier. Passionné par la baie, il souhaitait la partager avec les visiteurs et encourager la jeunesse crie à suivre ses traces. Il y a notamment la possibilité d’observer la faune comme les ours polaires et les bélugas. Les visiteurs peuvent aussi se détendre près d’un feu de camp sur une île lointaine. De même, ils dorment confortablement dans un nouveau camp de base Creetopia. Enfin, ils vivent une expérience authentique avec nos guides cris. Bref, Wiinipaakw Tours deviendra une expérience emblématique pour toute la région et saura attirer des visiteurs du Canada et d’ailleurs. »
– Robin McGinley, directrice générale de l’Association crie de pourvoirie et de tourisme
La CDRQ a pu soutenir la coopérative et son conseil d’administration dans l’établissement de son fonctionnement associatif. En partageant nos expériences vécues avec d’autres coopératives, ils ont pu prendre ces idées et les adapter à leur réalité. La CDRQ a aussi facilité l’accès à des services spécialisés requis dans le lancement de ces nouvelles activités. En effet, le soutien juridique et technique du Consortium de ressources et d’expertises coopératives a été structurant. Il a permis de bien définir les différentes ententes dans un environnement juridique complexe.