Fière de son équipe, la Coopérative de développement régional souhaite présenter les visages qui la composent.
Dans cet article, rencontre avec Nada Elkouzi, directrice régionale Montréal-Laval.
J’ai fait mes études supérieures en sciences économiques dans une université marocaine. Puis, début 2000, dans le cadre d’études aux HEC Montréal, je me suis intéressée au processus de fusion des caisses populaires Desjardins. J’ai finalement analysé les alliances stratégiques et les relations de coopération entre les organisations qui composent l’écosystème québécois de l’économie sociale pour mon mémoire de maîtrise. Plus récemment, j’ai entamé un microprogramme de 2e cycle pour approfondir mes connaissances en développement local.
Rapidement à la fin de mes études, je deviens agente de développement à la CDR de Montréal-Laval où j’ai coordonné un programme de démarrage d’entreprises coopératives. Par la suite, j’ai assuré l’intérim de la direction régionale avant de devenir directrice régionale en 2018.
Faire des affaires autrement est l’une des principales raisons qui me poussent à promouvoir le modèle collectif depuis plus de 21 ans. Ce que j’aime des entreprises collectives c’est leur façon d’être responsables socialement et de générer des impacts positifs non seulement pour les gens directement impliqués, mais aussi pour les milieux.
Je suis particulièrement fière d’avoir accompagné le démarrage de nombreuses entreprises coopératives qui contribuent positivement à leur communauté et qui existent toujours après plusieurs années, même après le départ de leurs membres fondateurs.
Je travaille activement sur le développement de l’entrepreneuriat collectif du territoire de Montréal et Laval en raison de mon rôle. Je détiens une expertise en reprise collective d’entreprises, en particulier les coopératives de travailleurs actionnaires ainsi que dans le transfert d’OBNL et de sociétés par actions en coopératives.
On fait aussi appel à mes connaissances en ce qui a trait à l’environnement légal des coopératives sur plusieurs mandats. Par exemple, j’ai été appelée à siéger à deux occasions sur un comité québécois visant à réviser certaines facettes de la loi sur les coopératives. J’ai été amenée aussi à former des gestionnaires et des conseils d’administration sur la gouvernance des coopératives.
La CDRQ est une organisation qui se préoccupe du bien-être de ses membres travailleurs et qui porte une belle mission. On y effectue un travail valorisant : rencontrer des entrepreneur(e)s passionné(e)s, toucher à une diversité de secteurs d’activités et suivre un projet de l’étape de l’idée jusqu’à la concrétisation. On aide des personnes à répondre à leurs besoins et aux besoins de leur communauté à travers un modèle d’entrepreneuriat où l’être humain est au cœur des décisions.
Je suis une personne travaillante et fiable. Je travaille toujours dans le respect des autres et en cherchant comment être serviable avec mes collègues.
Je travaille dans une organisation qui offre des services-conseils aux coopératives existantes et aux futur(e)s entrepreneur(e)s qui souhaitent démarrer leur entreprise sous la forme collective. Je les informe sur les différentes options, sur les avantages et les particularités du modèle coopératif et je les oriente vers les bonnes ressources, à l’interne comme à l’externe, pour les accompagner dans la réalisation de leur projet ou dans le développement de leur entreprise.
J’aime travailler à la CDRQ parce que je crois profondément aux bienfaits de l’entrepreneuriat collectif sur les personnes et sur les collectivités. Bien sûr, je partage les valeurs véhiculées par le modèle coopératif. Je crois fondamentalement que le monde serait bien meilleur avec plus d’entreprises collectives!
Je suis une bonne cuisinière ! Sinon, j’aime être à l’écoute et aider les autres.