Fière de son équipe, la Coopérative de développement régional du Québec souhaite présenter les visages qui la composent.
Dans cet article, rencontre avec Brigitte Bélanger, directrice des finances et de l’administration.
Avec près de 35 ans d’expérience, je possède des compétences très variées. J’ai eu la chance de progresser à travers un riche parcours en gestion financière, comptable, administrative, ressources humaines et autres.
De même, j’ai pu évoluer en tant qu’entrepreneure ou employée dans différents secteurs, mais également dans différentes phases d’entreprises telles que le prédémarrage, démarrage, développement, croissance ou le redressement.
Enfin, avant d’être à la CDRQ, j’ai notamment œuvré dans le secteur manufacturier et exportateur, dans des entreprises de services, OBNL et entreprises privées, dans le domaine du bois franc, du sport, du transport, etc.
J’aime les défis plus grands que moi. Ils m’amènent à me dépasser et à croire en mes capacités, même si je ressens une certaine peur à la base. Chaque fois, j’en ressors avec une grande fierté et une meilleure confiance en moi.
Les plus grands défis qui se sont présentés à moi ont été deux grands projets d’entreprise, dont un projet de construction d’une entreprise manufacturière dans tout son ensemble (infrastructure, terrain, machinerie à l’avant-garde, plan d’affaires, financement, construction, embauche, formation, vente et production, etc.). J’ai également participé à un second projet de 25 millions pour un édifice sportif de plus de 14 000 mètres carrés dont j’ai été embauchée au jour un de la phase de prédémarrage. J‘étais responsable de la planification financière, administrative, RH et maintenance des infrastructures. Cela impliquait entre autres les appels d’offres, l’achat d’équipements, d’ameublement et de services, l’infrastructure informatique, l’implantation des systèmes de gestion et comptable, les outils RH, les processus internes, les outils de gestion, la planification budgétaire, l’embauche de personnel, la formation et la planification de l’ouverture.
Après 6 ans dans l’organisation, je me sens aussi heureuse qu’au premier jour. J’aime l’équipe chaleureuse et engagée avec laquelle je me sens appréciée et respectée. De plus, j’ai un rôle qui cadre bien avec mes besoins et je vois toujours des défis à l’horizon !
Partout où je travaille, on me souligne mon sourire et ma bonne humeur. Je suis aussi une personne appréciée pour mon implication et mon côté organisé et méticuleux.
Tout simplement, je suis responsable de la gestion financière et administrative de la CDRQ et je participe à son évolution.
J’aime travailler ici entre autres pour mes responsabilités et les défis de mon poste. Je ne supporte pas l’ennui au travail. J’aime participer et voir notre organisation déployer ses ailes. Il y a beaucoup de potentiel !
Je ne possède pas de grands talents particuliers, mais j’ai fait des choses hors du commun, dont le déneigement de la cour d’une usine (230 000 p2 de terrain) avec un gros Volvo L90. Et non, pas seulement une fois, c’était ma tâche saisonnière !