Bien que les deux modèles prennent racine dans des valeurs similaires – humanisme, partage, équité, etc. – ceux-ci sont quand même bien différents. D’abord, les coopératives répondent premièrement au bien commun de leurs membres tandis que les OBNL à ceux de leur milieu. De plus, les objectifs de ces derniers sont essentiellement charitables, philanthropiques, sociaux, culturels ou altruistes.
Sur le plan du financement, les deux sont aussi un peu différents. Par exemple, alors que le financement des OBNL repose sur des subventions et autres contributions, celui des coops bénéficie de l’apport de ses membres et, bien sûr, d’autres sources comme des prêts, des subventions, etc. Aussi, les OBNL visent une viabilité financière alors que les coopératives souhaitent faire des profits, profits qui seront redistribués aux membres sous forme de ristourne ou qui seront réinvestis dans la coop.
Par ailleurs, les deux modèles ne sont pas régis par la même loi. La Loi sur les compagnies, partie 3, encadre les OBNL et la Loi sur les coopérative, les coops. Et alors que les premiers ont un pouvoir limité, les secondes attribuent le pouvoir d’agir à chacun de leurs membres.
Les deux modèles ont leurs propres avantages, mais l’important est de choisir celui qui convient le mieux à votre projet.
Pour en savoir un peu plus, consultez notre article Coop ou OBNL : qu’est-ce qui les distingue?
N’hésitez pas à communiquer avec vous si vous avez des questions!