Prendre la décision de se regrouper afin de lancer une entreprise coopérative peut être grisant, mais il générera un lot de questions du moment que vous et les membres de votre groupe connaissez peu le modèle coopératif.
Et l’une de vos premières interrogations sera sûrement : Pourquoi former un comité provisoire?
Avant même de constituer la coopérative et de lancer vos opérations, vous et votre groupe devrez former un comité provisoire dont le mandat sera d’évaluer la faisabilité du projet d’entreprise afin de lui assurer des bases solides.
Pour atteindre cet objectif, le comité doit réussir à rassembler des personnes disposant de qualités particulières surtout si elles sont alignées avec le projet d’entreprise. En effet, avoir de l’expérience dans le commerce de détail aide grandement au moment d’évaluer la faisabilité d’une coop alimentaire ou de vente de produit de plein air. Mais également, les membres du comité doivent être en mesure de générer une dynamique de groupe propice à la recherche de solution, car les problèmes seront nombreux tout au long du processus de démarrage.
Le mandat d’un comité provisoire ne devrait pas être pris à la légère. Surtout, qu’il requiert beaucoup d’implication, de nombreuses discussions et la prise de décisions dont certaines impacteront de manière durable le futur de la coopérative. Deux grandes étapes et six tâches sont à compléter avant même de lancer les opérations de l’organisation. Un processus qui peut prendre jusqu’à un an.
Mais dès lors que le comité provisoire est performant et compte sur une diversité d’expertises, il réduit grandement le risque de commettre des erreurs dont plus plusieurs sont fréquemment observées. Or, du moment que ces erreurs sont connues à l’avance, il devient plus facile de les éviter.
Un comité provisoire ne devrait jamais sous-estimer l’ampleur du mandat et le temps requis au démarrage d’une entreprise.
Pour vous aider à former un comité provisoire performant, deux solutions s’offrent à vous :
Dans les deux cas, vous tirerez profit de l’expertise et l’expérience des spécialistes en développement coopératif de la CDRQ qui, au fil des années, ont accompagné plusieurs centaines de comité provisoire. Fort de cette expérience, ils savent distinguer la différence entre un comité performant de celui qui aura de fortes chances d’échouer son mandat.
Bon démarrage !