Votre employeur actuel travaille activement à préserver la qualité de son produit (ou service c’est selon). Pour y parvenir, il déploie beaucoup d’énergie à préserver le noyau de ses employé.es. Déjà, il vous offre de nombreux avantages et bénéfices. Et voilà qu’aujourd’hui, il vous propose quelque chose d’unique. Il vous propose de devenir actionnaire de la société. En fait, il suggère à tous les employé.es de former une coopérative de travailleurs actionnaire qui collectivement deviendra propriétaire d’une partie de l’entreprise.
La proposition est intéressante, mais une coopérative, ça ne dit rien à personne, encore moins une coop de travailleurs actionnaire. Fort heureusement, il existe des réponses à vos questions.
Une coopérative est une entreprise comme toutes les autres à l’exception qu’elle est la propriété d’un groupe et non d’un seul individu. Elle appartient donc à ses membres et son fonctionnement démocratique s’appuie sur la règle simple d’un membre = un vote. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins à combler dont, entre autres, la coopérative de travailleurs actionnaire.
Pour en savoir plus sur le modèle coopératif, consultez l’article suivant : Démystifier le fonctionnement d’une coopérative.
Comme son nom l’indique, c’est une coopérative qui regroupe des travailleurs qui ensemble acquièrent et détiennent des actions de la société qui les emploie. La coopérative devient alors actionnaire de l’entreprise. Les travailleurs ont ainsi la possibilité de participer à la gestion de l’organisation au même titre que tous les autres actionnaires.
L’objectif premier d’une CTA est de fournir du travail à ses membres par l’entremise de la société dont elle est actionnaire. Pour votre employeur, la CTA devient un véhicule assurant la participation et l’implication durable des travailleurs dans la croissance et la consolidation de l’entreprise. Les bénéfices pour les deux groupes sont nombreux.
Le propriétaire de l’entreprise n’est maintenant plus seul à gérer le risque. La CTA, à titre d’actionnaire, prend également sa part du risque comme le ferait tout autre actionnaire, qu’il soit majoritaire ou minoritaire.
Les employé.es étant maintenant propriétaires par l’entremise de la coopérative, leur niveau d’implication change surtout que leur rôle est double : pourvoyeur du produit/service et investisseur.
Prendre part plus activement aux décisions ou tirer profit des bénéfices peut motiver plus activement les employé.es dans la poursuite de leur rôle et mandat.
La CTA, à titre de nouvel actionnaire, apporte au sein de la société de nouveaux capitaux améliorant ainsi le fonds de roulement de l’entreprise.
La coop permet aux employé.es de se regrouper en fonction d’intérêts communs et ainsi parler d’une voix forte.
Étant employé.es et actionnaire par l’entremise de la coopérative, ils ont tout intérêt à ce que l’organisation soit pérenne afin de préserver les emplois pour eux et leurs successeurs.
De cette manière les employé.es sont parties prenantes des décisions et ainsi davantage motivés par les objectifs à atteindre.
L’organisation n’est plus juste un employeur, elle est également leur entreprise, ce qui consolide le sentiment d’appartenance.
Généralement, la participation de la CTA est généralement minoritaire au démarrage, mais elle peut s’accroître avec le temps et même devenir majoritaire.
Si l’organisation génère des bénéfices, l’effort de participation des membres peut être reconnu au moyen de ristournes calculées en fonction du volume de travail effectué.
Seul, on va plus vite, mais avec une CTA on va plus loin, et ce, par la force du regroupement d’actionnaires dont l’un est une coop.
Les coopératives ont un taux de survie deux fois plus élevée que les entreprises non collectives. L’ajout d’une CTA peut donc aider à augmenter le taux de survie de l’entreprise même si elle n’est pas une coop.
Lorsqu’on est employé et propriétaire, l’attachement à l’organisation est généralement plus fort, car les succès de l’entreprise nous tiennent encore plus à cœur.
La CTA étant actionnaires de la société, les employé.es ont encore plus à cœur la qualité des produits ou services de la société.
Fort de tous cette information, vous et vos confrères et consœurs de travail décidez de considérer sérieusement l’avenue de la coopérative de travailleurs actionnaire. Bien sûr, entre le dire et le faire, il y souvent un monde et c’est pourquoi vous jugez à propos de vous faire accompagner par des spécialistes. Ça tombe bien, la CDRQ peut vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Toujours pas convaincu ? Nous avons d’autres arguments pour vous.