La coopérative Le 507 est la première coopérative du Québec à avoir bénéficié du programme Coup de cœur. Ce programme est le fruit d’un partenariat provincial entre le CQCM, La Ruche et la CDRQ.
Considérant que cette coop opère au Centre-du-Québec / Mauricie, cette distinction fait la fierté de l’équipe régionale de la CDRQ. La réussite de sa campagne de financement sur la plateforme La Ruche a permis à la coopérative de profiter d’un financement bonifié de 10 % offert par le CQCM. De plus, en guise de soutien, la CDRQ a gratuitement offert à la coopérative 70 h d’accompagnement et d’expertise technique pour son démarrage, le tout d’une valeur de 6 000 $.
Le projet Le 507 émanait du désir d’offrir des espaces de travail pour les créateurs de la région. De plus, il s’agissait de mettre en valeur leurs produits dans un lieu commun ainsi que de leur permettre d’entrer en contact directement avec les clients. En outre, une quinzaine de créateurs occupent aujourd’hui les lieux. On y retrouve, entre autres, des fabricants de chandelles, de papier, de savons, de produits de maquillage et de jouets en bois. Une salle multifonctionnelle où seront présentés différentes expositions, des espaces de travail collaboratif ainsi qu’un café complète l’offre de service offert par la coopérative.
En constante évolution, les membres de cette coopérative ne cessent d’innover pour s’adapter à la réalité du marché. Récemment, la coopérative profitait de la crise de la COVID-19 pour diversifier son offre en proposant un atelier de poterie. Outre le fait d’offrir un lieu d’échange aux créateurs de la région, Le 507 a redonné ses lettres de noblesse à une bâtisse commerciale inoccupée depuis trop longtemps. Pour toutes ces raisons, la CDRQ désigne Le 507 comme l’une de ses Coops Coup de Cœur 2020.