Dans son Programme de soutien à l’économie sociale – volet 2, le ministère de l’Économie, Innovation et Énergie a déterminé plusieurs projets et secteurs-clés sur lesquels miser afin de consolider et multiplier les initiatives d’économie sociale. Le ministère a également établi, pour chaque projet, quels seraient l’organisme porteur et les partenaires initiaux.
Cette forme de repreneuriat gagne de plus en plus d’adeptes. À raison. Il s’agit d’une façon de pérenniser des entreprises qui, souvent, représentent bien plus qu’une source de profit aux yeux de leurs propriétaires et des employés. La reprise collective permet en effet d’éviter la disparition d’une entreprise, de préserver des emplois tout en favorisant le développement économique.
La reprise collective n’est pas un nouveau dossier pour la CDRQ, et forte de son expérience en la matière, elle a été nommée organisme porteur. Son objectif ? Développer une expertise encore plus fine afin d’encore mieux accompagner les personnes que cette avenue pourrait intéresser. C’est pourquoi la Coopérative a récemment engagé Mme Soda Diack à titre de coordonnatrice en reprise collective.
Dotée d’une maîtrise en finances et d’une maîtrise en sciences (M.sc.) en finances corporatives. Mme Diack possède plus de huit années d’expérience dans l’accompagnement d’individus, d’entrepreneurs, de gouvernements et de ONG pour des mandats en conseils stratégiques financiers. Le mandat de Mme Diack consistera, entre autres, à accompagner les entrepreneurs et collaborer à la validation de la qualité des dossiers via la coordination des travaux de l’équipe de conseillers affectés aux promoteurs.
Dans le contexte actuel de défi démographique au Québec dû au vieillissement de la population et au départ à la retraite des dirigeants de PME, il est vraiment important de mettre en place un écosystème de sensibilisation et d’accompagnement à la reprise collective afin de saisir le plein potentiel de ce secteur et donc de répondre à certains enjeux sociaux et économiques du Québec.
Soda Diack
Coordonnatrice en reprise collective
Pour rendre les régions plus attrayantes aux yeux des touristes, de la main-d’œuvre et des nouveaux résidents, la mise en œuvre de stratégies et de solutions collectives est une piste vraiment prometteuse. Il existe déjà plusieurs exemples d’initiatives collectives dans ce secteur d’activité, certains, comme le Géo Parc de Gaspé et la Vallée du bras du Nord, auxquels la CDRQ a déjà contribué d’ailleurs.
Mais dans la perspective où encore plus d’efforts seront déployés afin de rendre plus accessibles des actions collectives – la mutualisation de ressources et de services, par exemple – la CDRQ a engagé, en février dernier, Mme Andrée Pelletier, coordonnatrice tourisme. Son rôle ? Soutenir notamment les entrepreneurs dans une démarche de développement ou d’expansion, coordonner les travaux d’une équipe de conseillers affectés à un groupe de promoteurs et organiser une connaissance sectorielle stratégique au sein de la CDRQ.
Comptant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en conception et en gestion de projets, Mme Pelletier a fait sa marque dans les domaines de la culture, de l’entreprenariat, du tourisme et de la santé. Possédant des études en animation et recherches culturelles ainsi qu’en gestion de projets, Mme Pelletier peut également miser sur une solide expérience comme entrepreneure, ayant fondé deux entreprises par le passé. Très heureuse de renouer avec un secteur qu’elle connait bien, Andrée Pelletier estime qu’il s’agit-là du “plus beau secteur stratégique !”
La dimension collective est omniprésente dans ce secteur avec quelques coopératives et surtout, un très grand nombre d’OBNL à vocation marchande.
Andrée Pelletier
Coordonnatrice secteur tourisme
“Le modèle coopératif est souvent privilégié par plusieurs nouveaux aspirants agriculteurs, estime Jacynthe Beauregard, à la CDRQ depuis deux ans et nouvellement coordonnatrice en support aux entreprises collectives en production agricole. Il est généralement plus accessible et pérenne.” De fait, selon le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, depuis 20 ans, plusieurs initiatives d’entrepreneuriat collectif ont vu le jour avec ce type de modèle d’affaires. C’est la raison pour laquelle le Ministère a choisi d’investir encore plus dans ce secteur, afin de multiplier les exemples de systèmes alimentaires durables et de proximité.
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est l’organisme porteur de ce dossier. Mais la CDRQ, partenaire initial, travaille également à celui-ci et a mandaté Mme Beauregard pour accompagner les entrepreneurs agricoles dans leurs démarches, pour rendre l’information accessible et compréhensible, le tout dans le but de contribuer à la création, au développement ou à la continuité d’initiatives agricoles collectives.
Détentrice d’un DEC en productions animales de l’Institut de technologies alimentaires du Québec ainsi que d’un MBA à l’Université de Sherbrooke, Jacynthe Beauregard cumule beaucoup d’expérience en soutien et coaching aux entreprises, ayant travaillé notamment pour Développement économique Canada, le CLD de Longueuil et Développement économique de l’agglomération de Longueuil.
Nous sommes vraiment heureux de pouvoir développer nos champs d’expertise dans des secteurs privilégiés de l’entrepreneuriat collectif. Nous sommes persuadés qu’en investissant nos efforts et en dédiant des ressources à ceux-ci, nous serons encore plus à même d’accompagner les entrepreneurs et de mener à bien des projets prometteurs.
R. Mathieu Vigneault
Directeur général – CDRQ