Le 31 janvier 2023, une recherche intitulée Économie circulaire et Coopératives – Une enquête exploratoire, menée auprès de 165 coopératives à travers le Québec, a été publiée. Initié par Mme Cynthia Poirier, étudiante à la maitrise management et développement durable au HEC, avec le professeur Rafael Zeigler de la même institution, la recherche a été réalisée en collaboration avec différents partenaires dont le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ).
L’objectif de cette initiative ? Savoir dans quelle mesure les coopératives de la province, tous secteurs confondus, appliquaient les principes d’économie circulaire. “De par leur nature et les valeurs auxquelles elles adhèrent bien souvent, les coopératives apparaissaient comme des porteuses naturelles de l’économie circulaire”, indique Evan Murray, directeur régional à la CDRQ et personne-ressource dans le cadre de cette recherche.
Il existe plusieurs stratégies illustrant l’économie circulaire, comme la mutualisation des ressources, la réduction du gaspillage, l’utilisation de matériel usagé pour la fabrication, l’exploitation d’énergies renouvelables, etc.
La recherche qui a été menée a permis de confirmer que de nombreuses coopératives qui avaient été ciblées appliquaient bel et bien une ou plusieurs de ces stratégies, parfois même sans le savoir ou le nommer ainsi.
“Avec cette recherche, une première brique vient d’être posée”, estime le directeur régional. Mais le travail se poursuit: des étudiants du HEC ainsi que des intervenants du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) travaillent actuellement à concevoir des outils d’information et de bonnes pratiques destinés aux praticiens ayant pour mandat de conseiller et d’accompagner les entreprises et les organismes dans la mise en oeuvre d’initiatives en développement durable.
Un sondage de la CQCM en 2019 auprès de 15 fédérations coopératives indiquait que 85% d’entre elles souhaitaient inclure des pratiques d’économie circulaire et de développement durable dans leurs futurs plans d’action.
À noter
Dans sa Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028, le Québec compte parmi ses sous-objectifs d’accélérer le développement de l’économie circulaire.
Prendre en compte dès le départ des impacts environnementaux potentiels
La consommation et le développement responsables
L’optimisation des opérations
Pour une meilleure gestion des ressources
Des stratégies commerciales et des modèles d’échanges pour maximiser l’usage des biens et des produits
La location
L’entretien et la réparation
Le don et la revente
Le reconditionnement
Contenu de va-et-vient
L’économie de fonctionnalité
Achat de la fonction et non du produit
L’optimisation des ressources par les entreprises industrielles
Le recyclage et le compostage
La valorisation
Pour avoir plus d’explications quant à ces stratégies et pour en apprendre davantage sur l’économie circulaire, consultez le site Portail Coop – HEC Montréal
Source – Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire
Le saviez-vous?
Selon le Rapport sur l’indice de la circularité de l’économie du Québec, 3,5% de l’économie provinciale repose sur des ressources circulant en boucle. Un chiffre en-deçà de la moyenne mondiale qui est de 8%.