À la suite de notre webinaire Se lancer en affaires avec une coopérative, nous relevons toujours les questions qui sont posées. Nous avons décidé d’en faire une série, Les Coops en 1 question.
D’abord, une réserve comprend l’ensemble des trop-perçus ou excédents qui y sont versés annuellement, après déduction des déficits. Elle permet de consolider la situation financière de la coopérative ou de réaliser des projets de développement.
Constituer une réserve pour une coop est obligatoire, c’est dans la Loi sur les coopératives. Combien verser à la réserve? Chaque année, la coopérative doit verser à la réserve au moins 20% de ses excédents : 10% à partir des excédents et un autre 10% additionnel pouvant être attribué directement à la réserve ou distribué en ristournes sous forme de parts.
La coop est soumise à cette obligation tant que son avoir n’a pas atteint au moins 40% de ses dettes, un seuil minimum de saine capitalisation. Donc, si la coopérative a 10 000$ de dettes, son avoir doit être d’au moins 4 000$, ce qui donne la possibilité à la coop de verser des ristournes, le cas échéant.