L’année financière 2022-23 au bureau de la CDRQ du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord fut marquée par le retour du balancier. Après deux années très fastes avec le soutien au démarrage de 17 nouvelles coopératives, 2023 se termine avec l’accompagnement de trois nouvelles coopératives dans des secteurs considérés comme des filières porteuses de développement coopératif : la reprise collective ; le tourisme et les loisirs ; les services de proximité.
Notons aussi la réémergence de deux coopératives qui étaient en période d’attente ou de stagnation depuis près de 2 ans et qui devraient éventuellement démarrer leur opération au cours de la prochaine année.
En termes d’accompagnement aux coopératives existantes, nous avons offert à une douzaine de coopératives plus de 430 heures en services-conseils, permettant le maintien de près de 90 emplois et générant autour de 60 000 $ en revenus pour la CDRQ, incluant les projets de démarrage et autres types d’interventions.
Bien que les principaux enjeux de la pandémie soient derrière nous, notre environnement socioéconomique nous offre maintenant de nouveaux défis, notamment sur le plan de la pénurie de main-d’œuvre, parfois accentuée par le manque de logement pour les travailleurs recrutés à l’extérieur de la communauté. À cet égard, la CDRQ accompagne un groupe de promoteurs qui a un projet de coopérative pour mutualiser des logements de travailleurs et autres types de services.
Démarrée en 2021, nous avons constaté lors de notre accompagnement 2022 que la coopérative de solidarité Le Relait se méritait notre mention « Coup de cœur ». Avant son démarrage, plusieurs personnes estimaient qu’il serait très difficile pour la coopérative de trouver de la main-d’œuvre, en plus d’être qualifiée et bien localisée pour répondre aux besoins des producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean lorsqu’ils ont besoin de s’absenter de la ferme tout en ayant à leur disposition un agent de remplacement qui s’occupe de la continuité des activités de la ferme.
Après deux ans d’opération, le nombre de membres utilisateurs et de travailleurs a progressé significativement, notamment avec la présence de 9 agents de remplacement.
Les membres travailleurs ont vraiment l’impression de faire une grande différence pour la santé physique et psychologique ainsi que sur la qualité de vie des membres producteurs agricoles.
Pour consolider son ancrage, le directeur régional a rencontré l’ensemble de ses partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Ces rencontres avec les MRC, les SADC et les organismes de développement ont permis d’échanger sur les enjeux spécifiques à chaque territoire, de faire connaître les récents changements de la CDRQ et de présenter les services de la CDRQ, notamment ceux pour les projets d’accompagnement des OBNL marchands et les campagnes de capitalisation pour les coopératives et les OBNL.
Finalement, je remercie nos conseillers et conseillères Kim Boulianne et Geneviève Demers, localisées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que Caroline Martineau, Danielle Dufresne, Sébastien Girard, Vahé Mersilian, Jacynthe Beauregard, Sonia Delongchamp et Julie Gonthier-Brazeau pour leur professionnalisme dans l’accompagnement de nos membres utilisateurs en 2022-23.