Voici le bilan 2021-2022 du bureau régional Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ). À la suite du ralentissement causé par la COVID, on peut désormais confirmer que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a pris le taureau par les cornes en 2021-2022. En effet, l’économie a regagnai de la vigueur et l’entrepreneuriat collectif a rejoint les intérêts de plusieurs gaspésiens et madelinots. D’ailleurs, le nombre de nouveaux projets collectifs a plus que triplé et les demandes d’accompagnement sont en nette progression. Parmi les dossiers qui ont reçu un soutien de notre équipe, notons la coop de solidarité Gaspésie médiévale, la librairie indépendante La Flotille, La Foene, la coop de la boucherie du 4e rang et le journal culturel Le Gaffici.
Cette année, la démarche de rapprochement et de réseautage instaurée par Éric Caron et Patrice Blais, respectivement conseiller et directeur régional, fût très profitable pour l’ancrage territorial. À l’automne 2021, deux tournées ont été planifiées. La première, réalisée aux Îles-de-la-Madeleine, était sous la thématique de l’intercoopération. Dans ce sens, notre visite aux Îles fut organisée avec différents partenaires :
En plus du réseautage, ce voyage aura permis de faire connaître les potentiels de la reprise collective, de mettre en lumière le nouveau concept des coopératives d’employeurs RH et de faire connaître la CDRQ ainsi que ses services.
La seconde tournée avait pour thème les coopératives d’employeurs RH. Elle fut organisée en collaboration avec trois chambres de commerce de la Gaspésie. Près d’une cinquantaine de partenaires et d’employeurs participèrent aux rencontres. L’intérêt suscité par le concept mènera sans doute à la création d’une telle coopérative dans le futur.
Notons également la nomination de Patrice Blais, directeur régional, comme représentant des entreprises collectives au conseil du marché du travail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette nomination par le ministre du Travail permettra à la CDRQ d’être aux premières loges afin de connaître les différents facteurs qui influencent la pénurie de main d’œuvre dans la région.
En terminant ce bilan 2021-2022 Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine, soulignons également la signature de quatre nouveaux accords de coopération avec la SADC de Gaspé, la MRC de Bonaventure, le CLD de la Haute-Gaspésie et la SADC des Îles-de-la-Madeleine. Ces ententes vont permettre d’établir des collaborations fluides sur l’ensemble de la région. Surtout, elles vont permettre un accompagnement optimal des projets d’entreprises collectives.
Enfin, à la lumière des indicateurs actuels, l’année 2022-2023 devrait nous apporter davantage de dossiers d’accompagnement spécialisés. Ainsi, bien que plusieurs groupes promoteurs nous aient contactés pour du démarrage, nous travaillons présentement à faire connaître les services spécialisés de la CDRQ à nos membres et nos partenaires et la réaction est, jusqu’ici, excellente.