Voici le bilan 2020-2021 du bureau régional Montréal / Laval de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ).
Quelle année bien particulière pour la planète entière et ça ne fait pas exception pour notre région! Heureusement, certaines coopératives avec les reins solides ou qui ont bénéficié des aides financières ont réussi, tant bien que mal, à passer à travers cette crise. Malheureusement, pour quelques-unes, la pandémie a provoqué l’arrêt définitif ou le retard de leurs opérations et même remis en question leur modèle d’affaires. Une chose est sûre, nous n’avons pas chômé cette année et les résultats de notre bureau le montrent!
Nous avons pu accompagner 55 projets, dont 6 coopératives nouvellement constituées. De même, 11 coopératives ont pu débuter leurs opérations cette année malgré tout. De plus, notre équipe a réalisé 25 mandats en accompagnement de coopératives déjà établies. C’est sans compter les 21 projets en cours de nouvelles coops qui vont pouvoir débuter leurs opérations l’an prochain. Ainsi, notre bureau a contribué à la création de 86 nouveaux emplois et au maintien de 184 emplois afin de servir un bassin de 6195 membres.
Les coopératives que nous avons accompagnées dans la dernière année œuvrent dans des secteurs aussi diversifiés que les services professionnels et techniques, le manufacturier, les transports, les technologies de l’information, l’alimentation, le développement durable et le secteur des arts et culture.
Compte tenu du contexte pandémique, toutes nos activités se sont déroulées à distance. Malgré cela nous avons été en mesure de présenter une conférence sur l’entrepreneuriat collectif aux étudiants du cours sur l’accompagnement entrepreneurial à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM. De plus, dans le cadre d’Expo Entrepreneur 2021, nous avons collaboré avec plusieurs acteurs de l’économie sociale afin de proposer une programmation conjointe et ainsi augmenter ainsi la présence de l’économie sociale dans la programmation.
Nous avons poursuivi notre collaboration, à travers un projet de recherche-action, avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), l’organisme d’accueil PROMIS et le Carrefour Jeunesse-Emploi de Lachine. L’objectif de ce partenariat est de faire connaître le modèle coopératif auprès des personnes immigrantes. Nous participons ainsi à une communauté de pratique pour contribuer à la construction d’outils d’accompagnement de promoteurs issus de l’immigration.
J’aimerais également souligner notre implication dans certaines instances :
Ces initiatives visent à capter les besoins des entreprises et contribuer à y répondre à travers la mise en place de programmes financiers et d’accompagnement. Au courant de l’exercice, nous avons également participé à plusieurs comités internes de la CDRQ.
Pour terminer ce bilan 2021 Montréal / Laval, je remercie mes collègues sans qui ces résultats n’auraient pas été possibles. Je remercie en particulier Nathalie Chaput, Othmane Khaoua et Louis-Rodrigue Lauzer. Comme moi, ils sont passionnés par leur travail auprès des entrepreneurs collectifs. C’est toujours inspirant de côtoyer ces entrepreneurs qui ne ménagent ni temps, ni efforts pour aller jusqu’au bout de leurs rêves. En effet, nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure. Finalement, j’en profite pour souligner l’arrivée de Julie Gonthier-Brazeau, conseillère en développement coopératif et établie à Montréal.
Nada Elkouzi
Directrice régionale