Alo Richelieu est l’une de nos coops Coup de Coeur 2020. Elle propose 30 km d’expérience innovante et écoresponsable sur la rivière Richelieu au coeur de la région montérégienne. Ainsi, la coopérative ambitionne de développer une destination originale et exclusive sur les deux rives de la rivière. De même, elle souhaite y structurer une croisière-excursion entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan.
Ce projet coopératif regroupe 8 projets touristiques d’envergure avec des retombées économiques estimées à 10M$ et tout près de 50 000 visites/personne. Il consiste notamment en un parcours touristique sur la rivière Richelieu et ses abords. Ce parcours offre également la liaison d’une quinzaine d’escales expérientielles permettant de réaliser diverses activités touristiques :
La mission de la coopérative est de regrouper des personnes ou sociétés ayant un intérêt économique, social ou culturel commun qui sont en mesure de fournir des biens et services d’utilité professionnelle aux membres utilisateurs-producteurs. Quelles soient patrimoniales, gourmandes, cyclo-touristiques, de nature ou d’aventure, les activités offertes par les membres de la coopérative positionnent la rivière Richelieu au centre de la vie citoyenne.
En outre, les six municipalités impliquées dans le projet proposent une mobilité rurale accrue grâce à l’utilisation des bateaux et vélos à propulsion électriques. Avec cette nouvelle expérience, la coopérative propose une offre de transport alternative et écoresponsable. Sans compter que le service de liaison entre les différentes escales est un élément complémentaire qui permettra à tous les commerçants du Haut-Richelieu de profiter d’une nouvelle vague de clientèle. Ainsi, misant sur une approche qui respecte et protège l’environnement, l’expérience touristique Alo Richelieu se veut structurante. Avant tout, elle répond aux nouveaux besoins des touristes, des visiteurs que des citoyens.
Dès l’idée initiale en 2019, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) appuyait activement Tourisme Haut-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu et les diverses entreprises impliquées dans le projet. En effet, la CDRQ est intervenue dans le choix de la formule coopérative et l’explication du modèle aux partenaires régionaux. Depuis, plusieurs rencontres menées ont positionné le modèle coopératif au cœur du mandat pour en assurer un développement optimal.