Lorsque des organisations nationales voient le jour grâce à la mise en commun d’organismes, une crainte est exprimée concernant la perte potentielle de l’ancrage en région. Pourtant, nous savons pertinemment que la mise en réseau augmente la puissance.
Ainsi, pour conserver cette force vive, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a mis en place des mécanismes qui assurent une présence dynamique sur l’ensemble du territoire pour être un acteur clé dans l’écosystème entrepreneurial québécois.
Pour ce faire, l’équipe de la CDRQ, région Bas-Saint-Laurent travaille en étroite collaboration avec les acteurs régionaux du développement et ses précieux partenaires en siégeant sur certains conseils d’administration, en collaborant aux tables de concertation, en participant à divers événements, en prenant part à des conférences ou des formations et plus encore.
Un suivi marqué auprès des coopératives de la région permet également de connaître leurs besoins et leurs réalités afin de s’adapter à ceux-ci. Des ententes de partenariats facilitent la complémentarité des services auprès de nos membres et rendent ainsi, des services plus accessibles.
Afin de favoriser cet ancrage régional et rester à l’affût des besoins de sa région, la CDRQ a formé les comités coopératifs régionaux (CCR). Rassemblant des coopératives et des partenaires, ce regroupement sert à mobiliser les acteurs du milieu coopératif et de proposer des projets pour soutenir le développement en région.
Plus encore, les assemblées régionales permettent aux membres de la CDRQ de se nommer un représentant qui siégera sur le conseil d’administration de la CDRQ pour porte la voix de la région aux instances nationales.
La mise en réseau des Coopératives de développement (CDR) devenue CDRQ en 2016 a aussi permis de mettre en synergie l’expertise multidisciplinaire de plus d’une trentaine de personnes au service de nos membres. La force du groupe qui amplifie et supporte les actions régionales pour devenir aider les coopératives à évoluer.