L’ATAB a reçu une bonification de son financement participatif sur La Ruche, grâce au programme Effet Coop. Offert par la CDRQ et le CQCM, ce programme permet de toucher 10% additionnel, conditionnel à la réussite de la campagne. Découvrez cette coopérative du Bas-Saint-Laurent qui souhaite valoriser les pommes et petits fruits de la région pour concocter des cidres artisanaux pas piqués des vers !
La coopérative ATAB est fondée dans la MRC des Basques en 2016 et a pour mission de regrouper l’offre en fruits, légumes et produits forestiers non-ligneux des membres afin d’en faire la mise en marché collective auprès des artisan(e)s de la fermentation. C’est en cueillant des pommes chez un producteur membre que l’idée d’un projet cidricole a germé. Par cette cidrerie, l’équipe souhaite valoriser le patrimoine agricole local en donnant une troisième vie au verger où elle y cueillera la majorité de ses pommes.
En effet, la cidrerie d’ATAB ouvrira sous peu. La diversité de variétés de pommes, de fruits, d’aromates locaux et l’utilisation de levures indigènes offriront des saveurs complexes et permettront la pleine expression du terroir bas-laurentien. Le lieu de dégustation aura pignon sur rue à Notre-Dame-des-Neiges où l’équipe a travaillé d’arrache-pied à transformer l’espace industriel en espace de production cidricole.
Connaissez-vous le programme EFFET COOP ? Anciennement, nommé programme Coup de cœur, il s’agit d’une initiative du CQCM. Coordonné par la Coopérative de développement régional du Québec, le programme vise à offrir une bourse à une coopérative qui aura atteint son objectif de financement participatif sur La Ruche. En effet, l’objectif est de soutenir les coopératives qui font appel au financement participatif comme source complémentaire pour leur démarrage ou leur développement.
Pour ATAB, la CDRQ soutient le projet par une subvention de 1 187 $, conditionnelle à la réussite de la campagne. En outre, la campagne de financement participatif a été un réel succès ! En effet, la coop a amassé plus de 12 000 $, en dépassant leur objectif de 11 875 $.
En bref, les sommes amassées serviront à financer, dans les nouveaux locaux, une presse de grande qualité. Cette presse est le cœur du projet qui permettra aux artisan(e)s de la fermentation d’ATAB d’extraire le précieux nectar qui deviendra cidre. Une presse à paquet c’est un outil simple, mais à la fois complexe. Puissante et douce à la fois, la presse est comme un nouveau collègue de travail, mais qui ne se fatigue jamais !
De plus, la production de cidre est un métier qui demande rigueur et discipline. De la culture des pommes au verger jusqu’au suivi des fermentations dans les barils, la production des cidres natures de grande qualité est un travail d’artisan qui exige d’être fait à la main. La production est donc très exigeante physiquement. L’équipe aura à bouger des dizaines de tonnes de pommes et de résidus de presse chaque année. Afin de préserver leurs corps pour leurs vieux jours, la coop souhaite se procurer un élévateur-broyeur afin d’au moins éviter le soulèvement de milliers de minots à bout de bras vers la presse.
Pour en savoir plus sur ATAB, c’est par ici !