Comment financer votre transformation numérique ? Est-ce qu’il existe des programmes ou des subventions pour aider les entreprises collectives à réaliser ce type de projets ? Vous voilà au bon endroit pour répondre à ces questions ! Si vous êtes convaincus d’entreprendre une transition numérique pour votre coop ou OBNL, cet article vous guidera vers les étapes et sources de financement afin de la réaliser.
L’investissement de votre transformation peut se faire graduellement et de façon ciblée en suivant 4 étapes simples :
Dans un premier temps, vous devez cibler précisément vos besoins. Par exemple, vous pourriez vouloir améliorer votre relation à la clientèle, réduire les coûts ou les délais de vos opérations, ou encore prendre des décisions stratégiques grâce à vos données. Vous serez ensuite en meilleure posture pour cibler la technologie qui répondra le mieux à vos besoins. À ce titre, une planification stratégique est le point de départ idéal surtout si vous prévoyez arrimer des investisseurs à votre projet.
Nos spécialistes peuvent vous accompagner dans l’élaboration de cette première étape. Ils vous aideront sans aucun parti pris à préciser vos besoins ainsi que les moyens technologiques, pédagogiques et managériaux à mettre en place pour entreprendre adéquatement votre virage numérique.
Bien sûr, une transformation numérique demande du temps, de l’adaptation, des apprentissages. Sans compter qu’elle implique de l’argent et divers risques. Bref, vous ne pourrez pas répondre à tous les besoins de votre entreprise au jour 1. Il convient donc de faire des choix stratégiques. Pour vous aider à cette étape, voici quelques questions pour vous orienter :
En gros, il s’agit de cibler les opportunités et les risques en fonction de votre entreprise et des humains qui la composent. Ensuite, vous pouvez les classer dépendamment de ce que vous aimeriez effectuer rapidement, de ce que vous jugez essentiel et de ce qui serait à mettre en place à moyen/long terme.
Établir un budget réaliste est important afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet. La mise en œuvre, l’entretien, les coûts de formation, les problèmes inattendus sont quelques-uns des aspects à considérer. Dans un article, la Revue Gestion mentionne que le financement peut être un frein pour les entreprises à entamer une transformation numérique. Que soit pour moderniser ses infrastructures informatiques, acquérir du matériel spécialisé ou former son équipe, il est toujours important de prévoir ses dépenses.
Si une entreprise veut commencer à récolter et utiliser des données pour améliorer ses procédés, c’est toute une infrastructure, des procédés, du savoir-faire à mettre en place avant de pouvoir en récolter les fruits.
Un budget vous aidera à planifier vos dépenses et prévoir les imprévus. Voici deux pistes pour vous aider dans cette étape :
– Trois budgets adaptés pour concrétiser votre transformation selon Les Affaires
– Comment budgéter un important achat technologique ? selon la BDC
Une fois votre budget prêt, il vous faut le financer. Que ce soit par la capitalisation par les membres, par les prêts conventionnels, à même votre fonds de roulement ou un mélange de tout cela, ça prend des capitaux pour réaliser votre projet. La structure de votre financement fait partie intégrante du succès de votre transformation numérique.
Un plan de financement accompagné d’un plan d’affaires vous permettra d’approcher les bons partenaires en financement et de choisir les produits appropriés à vos besoins. L’écosystème du financement en économie sociale est composé de plusieurs partenaires, certains spécialisés à certains secteurs d’affaires, d’autres généralistes qui peuvent proposer des solutions très avantageuses par rapport aux institutions financières traditionnelles. En voici quelques-uns :
– Financement pour les entreprises d’économie sociale
– Fonds d’investissement pour PME et coopératives du Québec
– INNOGEC —Soutenir l’innovation en économie sociale
Il existe de nombreux programmes provinciaux et nationaux en transformation numérique. À ce titre, nous vous invitons à consulter le site Numérique collectif. Celui-ci propose un appel à projets pour de l’accompagnement en transformation numérique et différentes mesures d’aides complémentaires spécifiques à la transformation numérique des entreprises collectives.
Objectif : Stimuler l’achat local et préserver les emplois pour assurer la survie des entreprises locales dans un contexte de distanciation physique. Ce volet soutient la mise en place de processus sécuritaires d’achat en ligne et la mise en place de mesures efficaces de cybersécurité.
Aide financière : Afin de soutenir les entreprises locales, ce programme couvre 25 % du coût des projets pour un montant allant jusqu’à 10 000 $.
Objectif : Accompagner les entreprises, et surtout les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation.
Aide financière : Pour tout projet innovateur, jusqu’à 50 % des dépenses totales pourraient être couvertes, pour un montant allant de 50 000 $ à 350 000 $ tout dépend du projet en question.
Objectif : Accélérer la croissance de la productivité des entreprises du Québec par une transition technologique innovante ou l’acquisition de nouvelles technologies
Aide financière : L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable. Le taux d’aide maximal est de 50 % des dépenses admissibles. Le montant maximal de l’aide est fixé à 100 000 $ par projet ou à 20 000 $ pour la réalisation d’un diagnostic numérique.
Objectif : Aider les entreprises à prendre leur virage numérique, à accroître leur présence en ligne et à numériser leurs activités commerciales.
Aide financière :
– Les entreprises qui veulent se lancer dans le commerce en ligne peuvent bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 2 400 $ pour diminuer les coûts liés à l’adoption des technologies.
– Les PME qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques peuvent bénéficier d’une subvention couvrant jusqu’à 90 % des coûts pour des services-conseils numériques jusqu’à un maximum de 15 000 $ par PME. La Banque de développement du Canada (BDC) offre également des prêts à 0 % d’intérêts pour aider à l’acquisition de nouvelles technologies.
Objectif : Cette subvention gouvernementale est administrée par le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). DEC offre un soutien aux entreprises, aux coopératives ou aux OBNL afin de les aider dans leur expansion, leur productivité et leur innovation.
Aide financière : Cette contribution est remboursable pour les PME et offre un soutien allant jusqu’à 50 % des coûts. Pour les OBNL, cette aide financière est non remboursable et offre un soutien allant jusqu’à 90 % des coûts.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’Offensive de transformation numérique. Son objectif est d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec. Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive et que les programmes sont sujets à des changements hors de notre contrôle. Vous pouvez aussi prendre contact avec nos spécialistes pour déterminer l’aide financière qui convient à votre situation.
Bonne transformation numérique !