La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) consolide ses alliances aux Îles-de-la-Madeleine en y menant une importante initiative partenariale. Pendant trois jours, entre le 3 et le 6 octobre 2021, la CDRQ a mené cinq activités de réseautage, de formation et de promotion, entrecoupées de six rencontres avec les promoteurs coopératifs de l’archipel.
Patrice Blais, directeur régional des bureaux de la CDRQ en Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine/Bas-Saint-Laurent, a piloté une importante conférence. Il y était question de reprise d’entreprise en mode collectif et de coopératives d’employeurs spécialisées en ressources humaines. À laquelle s’ajoutait une formation en gouvernance collective à l’intention des entreprises d’économie sociale.
Il fut question des nombreux avantages du modèle coopératif ainsi que des sources des financements qui y sont associées. Mais surtout, les participants profitèrent de l’expertise ciblée des intervenants du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et d’Investissement Québec. La présentation à propos des nouvelles coopératives d’employeurs spécialisées en ressources humaines intéressa également les entrepreneurs qui souhaitent solutionner leurs problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Un modèle coopératif unique développé en partenariat avec Services Québec et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
Cette tournée fut également l’occasion de réseauter en compagnie de partenaires économiques locaux. Des représentants de neuf organisations œuvrant en appui aux entrepreneurs aux Îles-de-la-Madeleine étaient présents à nos côtés :
De plus, malgré un horaire très chargé, surtout en période d’élection, la CDRQ et les partenaires ont beaucoup apprécié la participation de M. Jonathan Lapierre, Maire des IDM et vice-président de la FQM.
En marge des conférences et formations, Mathieu Vigneault, directeur général de la CDRQ, Patrice Blais et Éric Caron, conseiller en développement coopératif, rencontrèrent les dirigeants de plusieurs coopératives influentes des Îles-de-La-Madeleine. Des discussions ont été menées avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui célébrait récemment son 75e anniversaire, des dirigeants de trois coopératives d’alimentation ainsi que la Coop Cap Dauphin. Cette dernière compte 98 pêcheurs de homard dont plus du tiers sont des anglophones. Sans compter que ses dirigeants travaillent actuellement à un important projet d’expansion. Les trois émissaires de la CDRQ ont également eu l’opportunité de discuter avec les coops Le Nez au vent, La Flotille et La Foene. Trois coopératives oeuvrant dans le secteur foisonnant des arts et de la culture des Îles.
En somme, cette initiative partenariale fut un succès. Elle nous a permis de rejoindre directement de nombreux coopérateurs et coopératrices aux Îles-de-la-Madeleine, . Cette tournée, une première depuis le début de la pandémie, est selon nous un bel exemple d’intercoopération. Sans compter qu’elle a démontré concrètement toute la pertinence et la valeur ajoutée de notre mission.