Le 30 septembre 2021, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) tenait son assemblée générale annuelle 2021. Voici le bilan des différentes stratégies, mandats et actions qu’elle a menés entre avril 2020 et mars 2021.
La dernière année fut largement marquée par la pandémie de COVID-19. En réponse à cette situation, la CDRQ a déployé son énergie principalement auprès de ses membres, et ce, afin de les accompagner dans cette période unique. Si bien que l’organisation a piloté plus de mandats cette année que lors de la même période l’année dernière (138 contre 119 en 2020). La dernière année s’est également distinguée par le déploiement du nouveau Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Ce nouveau plan permet à la CDRQ, à travers son entente avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), de poursuivre jusqu’en 2025 l’ensemble de sa prestation de services auprès des entreprises collectives (coopérative et OBNL inclus).
Notre vision
D’ici 5 ans, étant donné nos résultats concrets et en croissance constante, dans toutes les régions du Québec, la CDRQ est reconnue par le Gouvernement et les autres parties prenantes comme le fer de lance de l’entrepreneuriat collectif en vertu de sa pertinence, de sa valeur ajoutée et de son efficacité.
La crise sanitaire de la dernière année n’a jamais réellement ralenti la CDRQ. Par contre, elle a chamboulé l’équipe dans sa manière de travailler et de maintenir des relations avec les membres utilisateurs. De manière à accompagner et outiller ses employé(e)s lors de cette période, diverses initiatives ont été mises de l’avant. Agir autrement aurait été surprenant considérant que l’organisation travaille jour après jour à consolider son statut d’employeur de choix.
Bien sûr, en cours de route, certains joueurs et joueuses ont quitté l’équipe, mais au même moment, d’autres joignaient nos rangs et apportaient du sang neuf à notre mission. On s’en doute, préserver la culture de l’organisation ne fut pas facile avec l’introduction du télétravail et le confinement, mais nous y sommes parvenus. La CDRQ compte ainsi 34 employé(e)s, dont 7 directions régionales, et 15 conseillers et conseillères en développement coopératif réparti dans 10 bureaux et une direction générale. Ensemble, ces personnes contribuent à créer plus de richesse à partager ; pour les membres et pour les régions.
Au cours de la dernière année, la CDRQ a accompagné la création de 53 coops. Une donnée en baisse sur l’année dernière, mais tout même en hausse sur la moyenne des cinq dernières années. Comme quoi, le modèle coopératif ne craint aucune crise. Nous avons également consolidé notre ancrage régional par l’entremise, entre autres, d’une entente avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Nous avons développé de nouveaux partenariats en accompagnement à la création de coopératives avec la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (FCAQ).
Mais surtout, nous avons poursuivi notre optimisation. Le tout s’est traduit par l’embauche d’une direction de la transition numérique ainsi que par la réalisation de cinq plans stratégiques :
Plans auxquels s’additionne un plan de communication permettant de positionner à moyen long terme la CDRQ à titre de référence en entrepreneuriat collectif. Toutes ces réalisations stratégiques visent à consolider auprès des membres la perception de pertinence et de valeur ajoutée de l’organisation.
Les accomplissements de la dernière année sont également le fruit de nombreux partenariats. En effet, en compagnie de La Ruche et du CQCM nous avons relancé notre programme Coopérative Coup de coeur et, par la même occasion, bonifié le financement participatif de huit coopératives. Nous avons piloté 13 dossiers en compagnie du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) pour une contribution combinée de plus de 430k$. Sans oublier l’accompagnement de l’une de nos coopératives membres pour l’obtention d’un financement de 75k$ provenant du Fonds Essor et coopération de Desjardins Capital.
Année après année, la CDRQ ne chôme jamais. L’accompagnement qu’elle sème aujourd’hui, elle le récolte souvent quelques mois plus tard. C’est ainsi qu’en 2019-2020, nous avons rencontré 630 groupes d’entrepreneur(e)s. Un an plus tard, 138 projets étaient redditionnés, 116 toujours en cours d’accompagnement et 53 coops créées. La reddition de compte nous permet également d’évaluer que nos actions ont mené à la création de 277 emplois le maintien de 1 031 autres. Deux données en hausse sur l’année précédente, et ce, même si nous étions au cœur de la pandémie. En fait, les différents tableaux ci-bas démontrent que bien que notre élan fut freiné par la COVID-19, nous avons tout de même poursuivi notre mission avec brio.
Une mission que la CDRQ porte dans l’essentiel du Québec, mais surtout dans les régions où elle compte un bureau. Accompagnement, création, consolidation, redressement de coop le paysage des interventions menées dans chacune des régions est vaste. Pour en connaître davantage sur nos bureaux régionaux et leurs accomplissements, consultez leurs bilans annuels :
Ce bilan coopératif couvrant l’année 2020-2021 ne pourrait être complet sans l’honneur remis à M. Guy Provencher, conseiller en développement coopératif pendant plus de 20 ans à la CDRQ. Lors de l’AGA, le conseil d’administration lui a remis la Contribution exceptionnelle au développement coopératif québécois. M. Provencher a été au coeur de la création de plus de 160 coops. Il est surtout reconnu pour la grande qualité de ses interventions auprès des coopératives. Cet honneur s’ajoute à L’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois qu’il a reçu plus tôt dans l’année en compagnie de Claire L’Heureux, ancienne directrice régionale du bureau Montérégie de la CDRQ et actuelle directrice des projets spéciaux.
S’appuyant sur un conseil d’administration allumé et une équipe proactive, la CDRQ se propulse vers la prochaine année avec de nouveaux projets dont, entre autres, une offre de services bonifiée et le déploiement d’une expertise en transition numérique. On se retrouve en septembre 2022 lors de notre prochaine assemblée générale annuelle. Dans l’intervalle, ne manquez pas de vous abonner à notre infolettre pour rester connecté sur nos actualités coopératives.