Un projet de relève entrepreneuriale
Dans la mesure où vous aimeriez commencer à vous départir de votre entreprise, que la relève familiale n’est pas là, qu’aucun acheteur ne se pointe le bout du nez et que vous aimeriez que l’entreprise reste dans le milieu. Ceci, en conservant quand même un œil sur l’entreprise, c’est possible!
Remplacement d’un départ d’actionnaires
Le départ d’un actionnaire est parfois synonyme de stress et de casse-tête. En considérant le virage CTA, vous pourriez choisir de remplacer cet actionnaire par vos employés qui formeront une coopérative afin de racheter ce bloc d’actions. Il ne faut pas oublier que vos employés sont dans l’entreprise depuis un bon moment et ils sont bien investis de la mission. Alors, pourquoi ne pas leur faire confiance en les impliquant davantage dans l’entreprise?
En donnant la chance aux employés de créer une coopérative qui deviendra actionnaire de votre entreprise, les membres auront naturellement un intérêt à conserver et développer l’entreprise, ce qui augmente considérablement le taux de survie de l’entreprise. D’ailleurs, plusieurs statistiques parlent en ce sens.
En créant une entité morale via la coop, ces derniers pourront évaluer l’incorporation d’une assurance-maladie, mais surtout, avoir un accès au régime d’investissement coopératif (RIC) et celui du REER-COOP. Deux programmes accordant des crédits d’impôt.
Avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec, nous avons développé un outil qui s’adresse à tous les intervenants professionnels. Il permet de repérer et diagnostiquer les entreprises ayant le potentiel d’être rachetées par une coopérative. En effet, il identifie les repreneurs potentiels dans l’environnement de l’entreprise. Puis, il aide à conseiller ou orienter les propriétaires des entreprises à vendre.
Dans le cadre d’une reprise par les employé.es, il existe des avantages fiscaux qui les aident à investir et réduire leurs risques. Dans la quasi-totalité des cas, nos partenaires financiers ne demandent pas de cautionnement aux membres travailleurs ou autres types de membres.
Choisir la reprise collective d’une entreprise est une décision qui va plus loin qu’une simple opération financière ; c’est la réaffirmation des valeurs de votre organisation. Toute la société bénéficie des entreprises collectives :